Règlement

Règlement officiel du CJSE

Mise à jour du 8 octobre 2015

Article premier  But

Le Concours jurassien pour solistes et ensembles (CJSE) a pour but de stimuler les musicien-ne-s et de leur donner l’occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d’une compétition amicale.

Art. 2  Organisation générale

  1. Le CJSE, créé par la Fanfare Fontenais-Villars, est placé sous la responsabilité de la Fanfare L’Ancienne de Courgenay. Celle-ci en fixe la date ainsi que le lieu et désigne le Comité chargé de l’organiser.
  2. Une convention particulière place le CJSE sous le patronage de Fédération jurassienne de musique (FJM) et lui assure d’être reconnu par Association suisse des musiques (ASM).
  3. Le Comité décide du présent règlement et nomme un Bureau compétent en matière musicale pour superviser le déroulement du CJSE conformément au présent règlement.

Art. 3  Conditions de participation

  1. La participation est ouverte aux musicien-ne-s domicilié-e-s dans les limites territoriales de la FJM ou membres actifs ou actives d’une société affiliée à la FJM.
  2. Les musicien-ne-s professionnel-le-s et les étudiant-e-s d’une classe professionnelle ne sont pas autorisés à participer au CJSE.

Art. 4  Organisation de la compétition

Le CJSE met en compétition, le cas échéant simultanément, les catégories suivantes :

  1. un « slow melody contest »;
  2. un concours jurassien des solistes;
  3. un concours jurassien des ensembles;

A. « SLOW MELODY CONTEST »

Art. 5  Conditions de participation

Les participant-e-s de moins de seize ans sont admis au Slow Melody Contest. Le jour du CJSE fait foi.

Art. 6  Organisation spécifique

  1. Le Slow Melody Contest met en compétition, le cas échéant simultanément, les catégories suivantes :
    1. bois;
    2. cuivre;
  2. Les compétitions sont ouvertes à tous les instruments de ces catégories (bois et cuivres).
  3. Un classement est établi par catégorie mais il n’est pas fait de distinction d’instrument à l’intérieur d’une même catégorie.
  4. Le Slow Melody Contest ne donne lieu à aucune finale.

Art. 7  Morceau

  1. Les participant-e-s présentent un morceau de leur libre choix. Une fois l’inscription enregistrée, le morceau ne pourra plus être changé.
  2. Le morceau doit être une pièce lente ou un passage lent d’une pièce et donner une image aussi musicale que possible des connaissances du soliste.
  3. La durée du morceau sera de 3 minutes au maximum. Les solistes seront arrêté-e-s par un signal sonore si le temps limite est dépassé. Cet arrêt n’a d’influence ni sur l’appréciation ni sur le score.
  4. Le Comité se réserve le droit de demander aux solistes dont le morceau ne correspond pas à l’esprit de la compétition de la changer dans un délai de deux semaines.
  5. L’interprétation du morceau se fera sans accompagnement de piano ou autre mais les solistes peuvent être accompagné-e-s sur scène par une personne de leur choix.

Art. 8  Modalités d’inscription

  1. L’inscription se fait en ligne sur le site www.cjse.ch
  2. Les participant-e-s envoient trois exemplaires du morceau, de bonne qualité.

Art. 9  Jury

  1. Le Jury est formé d’un-e expert-e de chaque catégorie compétent-e en matière musicale en Suisse ou à l’étranger et est désigné-e par le Bureau.
  2. Le Jury voit les solistes et contribue, par son attitude, à mettre les solistes en confiance. Il peut, à cette fin, leur adresser la parole.
  3. Chaque expert-e note individuellement les solistes, dispose de cent points pour les départager et rédige un rapport à l’issue de l’interprétation du morceau en prenant soin d’y consigner leurs remarques ou leurs conseils dans une perspective pédagogique.
  4. Le degré de difficulté du morceau n’entre pas en ligne de compte dans l’attribution des points.
  5. Les décisions du Jury sont sans appel.

Art. 10  Ordre de passage

  1. L’ordre de passage est tiré au sort. Il sera communiqué aux solistes au moins une semaine avant le début des concours.
  2. Les solistes veilleront à être prêt-e-s à temps à la salle d’échauffement. Un-e responsable de l’organisation les accompagne de la salle d’échauffement à la salle de concours.
  3. Les retardataires seront disqualifié-e-s.
  4. Si un-e participant-e devait se produire simultanément dans des compétitions différentes, la priorité sera donnée à l’ensemble. Une autre possibilité de se produire en soliste lui sera alors offerte par le Comité.

Art. 11  Résultats

  1. Les résultats sont proclamés au terme des concours.
  2. Après la proclamation des résultats, les solistes reçoivent le classement et le rapport du Jury. L’enregistrement de leur prestation pourra être téléchargé directement sur le site www.cjse.ch.

Art. 12  Prix et Challenges

Les trois meilleur-e-s solistes de chaque catégorie reçoivent un prix.

B. CONCOURS JURASSIEN DES SOLISTES

Art. 13  Organisation spécifique

Le Concours Jurassien pour Solistes met en compétition, le cas échéant simultanément, les catégories suivantes :

  1. bois;
  2. cuivre;
  3. percussion;
  4. tambour;

En cas d’un nombre insuffisant d’inscriptions dans les catégories « percussion » et « tambour », l’organisateur se réserve le droit de les fusionner.

Chaque catégorie peut donner lieu à des concours et un championnat, les concours permettant de se qualifier au championnat. Les concours se divisent selon les critères suivants :

  1. classe junior;
  2. niveau moyen;
  3. niveau difficile

Art. 14  Définition des catégories

  1. Sont admis en catégorie bois les instruments suivants :
    1. piccolo ou flûte traversière;
    2. hautbois ou cor anglais;
    3. basson;
    4. clarinette (toute la famille);
    5. saxophone soprano, alto, ténor ou baryton.
  2. Sont admis en catégorie cuivre les instruments suivants :
    1. cornet (sib, mib), trompette ou bugle;
    2. alto (mib);
    3. cor d’harmonie;
    4. baryton, euphonium;
    5. trombone;
    6. basse ou tuba.
  3. Sont admis en catégorie percussion les instruments suivants :
    1. batterie;
    2. xylophone, vibraphone, marimba;
    3. petite caisse claire;
    4. timbales.
  4. Seuls sont admis en catégorie tambour les tambours d’ordonnance.

Art. 15  Définition de la classe junior-e-s

Les participant-e-s de moins de seize ans constituent la classe junior-e-s. Le jour du CJSE fait foi.

Art. 16  Définition des niveaux

Les participant-e-s de 16 ans et plus définissent librement leur niveau mais le Bureau décide en dernier lieu, si la difficulté du morceau ne correspond manifestement pas au niveau général.

Art. 17  Modalités d’inscription

  1. L’inscription se fait au moyen du bulletin d’inscription papier officiel ou en ligne sur le site www.cjse.ch
  2. Les participant-e-s envoient cinq exemplaires du morceau, de bonne qualité.

Art. 18  Morceau et accompagnement – Pianistes officiels

  1. Les participant-e-s choisissent librement un morceau tout en veillant à ce qu’il soit aussi représentatif que possible de leurs connaissances musicales et techniques.
  2. Pour la catégorie percussion, une improvisation est permise, pour autant qu’une partition comportant la trame du morceau soit fournie.
  3. L’accompagnement des solistes au piano est vivement conseillé. Les organisateurs mettent des pianistes officiels à disposition des solistes. Une répétition de 30 minutes est comprise dans le forfait « Pianiste officiel ».
  4. Si un soliste choisit un pianiste non-officiel, il lui appartient de s’assurer que le pianiste n’accompagne aucun-e soliste d’une autre catégorie.

Art. 19  Ordre de passage

  1. L’ordre de passage est tiré au sort. Il sera communiqué aux solistes au moins une semaine avant le début des concours.
  2. Les solistes veilleront à être prêt-e-s à temps à la salle d’échauffement. Un-e responsable de l’organisation les accompagne de la salle d’échauffement à la salle de concours.
  3. Les retardataires seront disqualifié-e-s.
  4. Si un-e participant-e devait se produire simultanément dans des compétitions différentes, la priorité sera donnée à l’ensemble. Une autre possibilité de se produire en soliste lui sera alors offerte par le Comité.

Art. 20  Limitation de temps

  1. L’interprétation du morceau, y compris l’accompagnement au piano, n’excédera pas :
    1. dix minutes au niveau difficile;
    2. six minutes dans les autres cas.
  2. Tout dépassement du temps imparti sera pénalisé à raison d’un point de déduction par tranche de trente secondes, dès la première seconde de dépassement.

Art. 21  Jury

  1. Le Jury est en principe formé d’au moins deux expert-e-s compétent-e-s en matière musicale en Suisse ou à l’étranger et est désigné par le Bureau.
  2. Chaque expert-e note individuellement les participant-e-s, sans les voir, et dispose de cent points pour les départager.
  3. Chaque expert-e rédige un rapport à l’issue de l’interprétation du morceau.
  4. Les décisions du Jury sont sans appel.

Art. 22  Critères de qualification

  1. Les solistes figurant aux cinq premiers rangs du classement général de la catégorie se qualifient au championnat.
  2. Ne sont pas compris-e-s dans les quotas les tenant-e-s du titre qui sont qualifié-e-s d’office.

Art. 23  Proclamation des résultats

  1. Les résultats des concours sont proclamés au moins trente minutes avant le début des championnats. Les solistes qualifié-e-s sont proclamé-e-s dans l’ordre de passage de leur championnat respectif, sans indication du score, ni du rang. Les solistes non-qualifiés reçoivent le rapport du Jury à la fin de la proclamation des résultats.
  2. Les résultats des championnats sont en principe proclamés trente minutes après le dernier passage dans le cadre d’une cérémonie officielle.
  3. Après la cérémonie officielle, les solistes reçoivent le classement et le rapport du Jury.
  4. L’enregistrement de leur prestation pourra être téléchargé directement sur le site www.cjse.ch.

Art. 24  Prix et titres

  1. Un-e vainqueur-e d’un concours reçoit un prix.
  2. Un-e vainqueur-e d’un championnat reçoit le titre officiel de Champion-ne jurassien-ne dans sa catégorie, un challenge et un prix.

C. CONCOURS JURASSIEN DES ENSEMBLES

Art. 25  Organisation spécifique

  1. Le Concours Jurassien des ensembles met en compétition, le cas échéant simultanément, les catégories suivantes :
    1. ensemble à vent;
    2. ensemble de percussion.
  2. Chaque catégorie peut donner lieu à des concours et un championnat, les concours permettant de se qualifier au championnat.
  3. Les concours de qualification se divisent selon les critères suivants :
    1. classe junior;
    2. niveau moyen;
    3. niveau difficile

Art. 26  Définition des catégories

  1. Sont admises en catégorie ensemble à vent toutes les formations d’instruments issues des catégories bois et cuivre du Concours Jurassien des Solistes (art. 14 al. 1-2) jusqu’à l’octuor.
  2. Sont admises en catégorie ensemble de percussion toutes les formations de percussion comprenant au moins deux instruments issus des catégories percussion et tambour du CJSE. (art. 14 al. 3-4).

Art. 27  Définition de la classe junior-e-s

Les ensembles, dont le ou la plus âgé-e des membres a moins de seize ans, constituent la classe junior-e-s. Le jour du CJSE fait foi.

Art. 28  Définition des niveaux

Les ensembles de niveaux moyen ou difficile définissent librement leur niveau mais le Bureau décide en dernier lieu, si la difficulté du morceau ne correspond manifestement pas au niveau général.

Art. 29  Modalités d’inscription

  1. L’inscription se fait en ligne sur le site www.cjse.ch
  2. Les participant-e-s envoient cinq exemplaires du morceau, de bonne qualité (full score relié en cahier ; les partitions individuelles seront refusées !).

Art. 30  Morceau

  1. Les participant-e-s choisissent librement un morceau tout en veillant à ce qu’il soit aussi représentatif que possible de leurs connaissances musicales et techniques.
  2. Les ensembles ne sont pas autorisés à être placés sous la direction ou accompagnés d’une tierce personne.
  3. Pour les ensembles de percussion, une improvisation est permise, pour autant qu’une partition comportant la trame du morceau soit fournie.

Art. 31  Ordre de passage

  1. L’ordre de passage est tiré au sort. Il sera communiqué aux ensembles au moins une semaine avant le début des concours.
  2. Les ensembles veilleront à être prêt-e-s à temps à la salle d’échauffement. Un-e responsable de l’organisation les accompagne de la salle d’échauffement à la salle de concours.
  3. Les retardataires seront disqualifié-e-s.
  4. Si un-e participant-e devait se produire simultanément dans des compétitions différentes, la priorité sera donnée à l’ensemble. Une autre possibilité de se produire en soliste lui sera alors offerte par le Comité.

Art. 32  Limitation de temps

  1. L’interprétation du morceau n’excédera pas :
    1. dix minutes au niveau difficile;
    2. six minutes dans les autres cas.
  2. Tout dépassement du temps imparti sera pénalisé à raison d’un point de déduction par tranche de trente secondes, dès la première seconde de dépassement.

Art. 33  Jury

  1. Le Jury est en principe formé d’un-e expert-e de chaque catégorie compétent-e en matière musicale en Suisse ou à l’étranger et est désigné-e par le Bureau.
  2. Chaque expert-e note individuellement les participant-e-s, sans les voir, et dispose de cent points pour les départager.
  3. Chaque expert-e rédige un rapport à l’issue de l’interprétation du morceau.
  4. Les décisions du Jury sont sans appel.

Art. 34  Critères de qualification

  1. Les ensembles figurant aux trois premiers rangs du classement général de la catégorie se qualifient au championnat.
  2. Ne sont pas compris dans les quotas les ensembles tenants du titre qui sont qualifiés d’office.

Art. 35  Proclamation des résultats

  1. Les résultats des concours sont proclamés au moins trente minutes avant le début des championnats. Les ensembles qualifiés sont proclamés dans l’ordre de passage de leur championnat respectif, sans indication du score, ni du rang. Les ensembles non-qualifiés reçoivent le rapport du Jury à la fin de la proclamation des résultats.
  2. Les résultats des championnats sont en principe proclamés trente minutes après le dernier passage dans le cadre d’une cérémonie officielle.
  3. Après la cérémonie officielle, les ensembles reçoivent le classement et le rapport du Jury.
  4. L’enregistrement de leur prestation pourra être téléchargé directement sur le site www.cjse.ch.

Art. 36  Prix et titres

  1. L’ensemble vainqueur d’un concours reçoit un prix.
  2. L’ensemble vainqueur d’un championnat reçoit le titre officiel de Champion-ne jurassienne dans sa catégorie, un challenge et un prix.
  3. L’ensemble vainqueur de la classe junior des ensembles à vent reçoit le titre de Meilleur ensemble junior et un challenge.

D. DISPOSITIONS FINALES

Art. 37  Inscription

  1. L’inscription se fait en ligne sur le site www.cjse.ch
  2. Une inscription tardive ou incomplète à l’échéance du délai d’inscription aura pour conséquence le refus de l’inscription.
  3. L’inscription est définitive et ne peut être retirée, sauf cas de force majeure (maladie ou accident). Le cas échéant, une taxe administrative sera perçue.
  4. Chaque participant-e inscrit-e reçoit de l’organisateur, environ deux semaines avant la manifestation, un livret-programme contenant toutes les informations relatives aux concours.

Art. 38 Finance d’inscription

  1. La finance d’inscription (y compris forfait pianiste officiel) est à payer au plus tard jusqu’au 31 janvier précédent le CJSE par E-banking (ou au guichet postal).
  2. Un bulletin de versement est à disposition sur le site www.cjse.ch.

Art. 39  Qualité à participer

Seul-e-s les solistes ou les ensembles régulièrement inscrit-e-s et qui se sont dûment acquitté-e-s de la finance d’inscription seront autorisé-e-s à participer au CJSE.

Art. 40 Echauffements

  1. Des salles d’échauffement équipées uniquement de chaises et de lutrins sont mises à disposition.
  2. Le Comité définit les horaires d’utilisation des salles d’échauffement.

Art. 41  Tenue sur scène

Les participant-e-s se présentent sur scène dans l’uniforme de leur société ou dans une tenue civile adaptée au caractère de la manifestation.

Art. 42 Challenges

  1. Les challenges sont conservés avec soin et doivent être retournés au plus tard trente jours avant la date d’une nouvelle édition du CJSE, sous réserve de ce qui suit.
  2. Un-e soliste ou un ensemble qui remporte un challenge trois années de suite ne sera pas autorisé-e à participer à l’édition du CJSE qui suit son dernier sacre mais remporte définitivement le challenge.
  3. Un ensemble est considéré comme identique si la majorité de ses participant-e-s n’a pas changé d’une édition du CJSE à l’autre.

Art. 43  Dispositions particulières

  1. Le Comité se réserve le droit de modifier la date du CJSE, voire de renoncer à l’organiser, si des raisons impérieuses l’imposent.
  2. Le Bureau se réserve le droit d’annuler l’un ou l’autre concours si :
    1. moins de quinze inscriptions ont été enregistrées dans les délais impartis pour une même catégorie;
    2. dans une même catégorie, moins de cinq inscriptions ont été enregistrées dans les délais impartis pour la classe junior-e-s ou un niveau.
  3. Le Bureau se réserve le droit d’annuler l’un ou l’autre des championnats si le nombre d’inscriptions est insuffisant.
  4. Le Bureau peut en outre refuser les inscriptions qui ne répondent pas aux exigences du présent règlement.
  5. L’organisateur se réserve le droit d’utiliser les photos souvenir pour la promotion de la manifestation, sauf demande expresse du-de la participant-e ou de son représentant légal.

Art. 44  Infraction

En cas d’infraction au présent règlement, le ou la contrevenant-e sera disqualifié-e